dimanche, novembre 06, 2005

La dichotomie oral/ecrit/parle dans l’apprentissage des langues etrangeres

Cette fameuse dichotomie entre ces trois stades, ces trois moments est aussi valable dans la didactique des langues etrangeres. En effet, generalement une langue etrangere, lors de son apprentissage, se comprend toujours plus aisement que ce qu’elle ne se parle.
Nous avons coutume d’etre au contact d’une langue etrangere a travers les supports ecris, la musique, les films….et c’est ce qui fait parfois qu’elle nous attire, nous plait et nous donne envie de la l’apprendre. On a plus l’habitude d’entendre ou de lire une langue etrangere que de la parler. Cette tendance contribue donc a developper nos facultes de comprehension de la langue mais bien moins nos aptitudes a pratiquer oralement la langue etrangere en question. D’ailleurs nous entendons souvent dire “je comprends telle langue mais je suis encore incapable de la parler”.
Ce phenomene est etrangement contraire a l’analphabetisme qui lui consiste generalement a parler une langue mais sans savoir ni l’ecrire ni la lire. La plupart des analphabetes ne savent que parler la langue de leur pays car ils vivent en societe et doivent forcement communiquer avec les individus qui les entourent, ce qui les oblige a connaitre un langage.
Tandis que lorsqu’une personne apprend une langue etrangere dans son pays natal elle n’a aucune obligation et aucun interet a parler la langue qu’elle apprend avec les membres de sa societe.
En resume l’apprentissage d’une langue etrangere se fait dans la plupart des cas en deux etapes : la premiere consiste en la comprehension a l’ecrit et a l’oral et la seconde en la pratique ecrite et orale.
(Ecris depuis un ordinateur ayant un clavier anglais, ce qui explique l'absence d'accents)

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur.
Mais en tant qu'étudiant e en Français langue étrangère je demanderai ce que vous supposerait pour vous la dichotomie oral/parlé.

Merce.

mardi, 20 mai, 2008

 
Anonymous Anonyme said...

Comment peut-on enseigner et apprendre l'oral en passant par l'écrit?

jeudi, 18 septembre, 2008

 
Blogger etudiante said...

je te remercie M JE suis une etudiante de 4 année de langue française tu peux m aide pour prendre ce titre comme theme de mimoire.

mercredi, 24 septembre, 2008

 

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