lundi, décembre 26, 2005

Article sur un site en italien : l'Università per Stranieri di Perugia, www.unistrapg.it


L’Università per Stranieri di Perugia fête cette année ses quatre vingt ans d’existence ce qui lui octroie, en Italie, le statut de doyenne des universités spécialisées dans l’enseignement de la langue italienne aux étrangers. En effet avec Sienne, Perugia (Pérouse en français) est l’une des rares villes d’Italie à disposer d’une université qui accueille intégralement des étudiants étrangers venus des quatre coins de la planète et ce, tout au long de l’année. C’est en partie le message que l’on peut retrouver à travers le site web de l’université qui s’affiche d’abord en version anglaise ; ce qui annonce au passage la vocation internationale de l’université (c’est par la suite à l’internaute de choisir la langue dans laquelle il souhaite voir apparaitre le texte)
La page d’accueil tourne autour d’un cadre central au format panoramique dans lequel apparait d’emblé le message « 1925-2005 : Ottant’anni » avec pour fond d’écran un planisphère et qui au bout d’une dizaine de secondes disparait pour laisser place à une série de photos, elles aussi au format panoramique, qui défilent en boucle. Au dessus de ce cadre se trouve le menu principal, avec cinq éléments cliquables : Home, University, Prospectus, Services, Communication. C’est cliquant sur ces éléments que l’intéressé accédera à l’info sur les cours d’italiens, les candidatures, les démarches à suivre pour obtenir une bourse….
En haut de la home page on retrouve le nom de l’université avec, sur la gauche, son incontournable logo et en dessous, un slogan encore une fois significatif de l’image que l’université souhaite véhiculer d’elle-même :
« Ambassador of Italy in the world ».
Dans l’ensemble c’est un site agréable par l’homogénéité de sa page d’accueil, qui réussit aisément à faire passer son message et dont l’accès à l’information est facilité par la simplicité des menus.