mercredi, décembre 07, 2005

Avant dernier article (la date finale pour l'elaboration du blog = 09/12 approche!)

J’ai remarque que chez les enfants nes en France mais de parents immigres, il y a une non-volonte pour ne pas parler d’un refus d’integrer la langue maternelle de leurs parents.
Un exemple pour expliciter ces propos : ayant grandis dans une cite HLM, j’ai note que les enfants nes en France mais de parents algeriens, parlent presque toujours en francais a leur mere et a leur pere alors que les parents eux ont coutume de parler en arabe a leurs enfants. Etant assez proche de la communaute cambodgienne, je remarque la meme tendance chez les enfants (nes en France) de refugies politiques cambodgiens. Tandis que chez enfants senegalais nes au Senegal et arrives en France a l’age de cinq ans avec leur famille, le phenomene est different : ceux-ci parlent automatiquement et naturellement en senegalais avec leurs parents mais pas forcement avec leurs freres et soeurs. Enfin j’ai note que cette non-volonte de pratiquer la langue de ses parents, s’estompe avec l’age pour parfois disparaitre a l’age adulte.
Peut-etre que ce phenomene se ressent particlierement chez les familles d’immigres ou de refugies appartenant a “la France d’en bas” pour reprendre les termes de Chirac (puisque les exemples precedemment cites proviennent tous de populations pauvres) ? J’attend avec impatience d’eventuels commentaires pouvant apporter des elements d’explication a ce phenomene.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ayant veu a l'etranger avec mes enfants, j'ai pu constater que ceux ci ne veulent pas se differencier des autres et en consequence, ils parlent la langue du pays en public le plus rapidement possible. Souvent la langue maternelle reste a la maison! Mon fils de 5 ans a l'epoque m'a meme demande un jour s'il devait chanter frere jacques en francais ou "comme" en anglais c'est a dire avec un tres fort accent americain, ce qu'il maitrisait parfaitement!

mercredi, 11 janvier, 2006

 

Enregistrer un commentaire

<< Home